Il y a plusieurs sortes d'engrais sur le marché ou dans la nature, alors lequel choisir pour vos Bambous ?
Tout d'abord il n'est pas " obligatoire " de mettre de l'engrais sur vos pieds de Bambous, mais cela reste indispensable pour obtenir une pousse rapide, de belles cannes ainsi qu'un feuillage dense.
Le bambou est une plante qui consomme beaucoup d'azote ( N ) en particulier au printemps, où il aura besoin d'un apport important afin d'émettre de nouvelles cannes.
En automne il faudra privilégier un apport en potassium et en phosphore lors de l'émission de nouveaux rhizomes.
💡 Si vos bambous jaunissent, ils ont surement un manque d'azote.
Les engrais organiques biologiques
Le fumier composté de bovin ou cheval.
La fiente de poule : ne pas mettre sur de jeunes bambous venant d'être planté, l'apport en azote risque d'être trop important. Vous pouvez en placer au pied de vos bambous déjà bien installés à la fin de l'hiver quand les température extérieures sont en hausse.
du compost "maison" ou du commerce.
de l'engrais organique en granulé : arrosez vos pieds de bambous après l'application pour une parfaite dissolution des granulés.
L'engrais à libération lente ou l'engrais gazon
engrais utilisé pour le gazon.
A partir du mois de Mars, apporter de l'engrais 2 à 3x à un mois d'intervalle.
Sur sol humide ( pour une parfaite dissolution ) épandre une poignée par m2 .
Si vous utilisez un engrais à dissolution lente ( idéal en pot ) vous pouvez le mélanger au terreau, ou alors le placer au dessus du pot au printemps.
N'hésitez pas à arroser vos bambous après y avoir mis de l'engrais solide, cela va permettre qu'il se dilue et qu'il soit absorbé par les plants.
Engrais solide, ou liquide ?
L'engrais solide a un gros avantage : il aura un effet longue durée. Si votre Bambou est en bonne forme vous pouvez utiliser ce type d'engrais à dissolution lente.
Son action sera plus progressive et il libèrera peu à peu les nutriments dans le sol qui seront alors disponibles pour la plante.
L'engrais liquide a pour avantage d'être rapidement ingéré par le sol et par la plante, à favoriser au printemps lors de la période de développement.
Il faudra néanmoins en appliquer plus souvent ( toutes les 4 semaines au printemps ).
Le dosage sera à étudier selon le produit acheté.
N'hésitez pas à demander du fumier aux agriculteurs qui vous entourent 😊
Comments