Le réchauffement climatique n'a jamais été autant à l'ordre du jour. C'est à nous humains de trouver des alternatives pour y remédier.
Le bambou pourrait en être une !
Présent sur des millions d'hectares en Afrique, en Asie et en Amérique, le bambou pourrait être une alternative même chez nous.
Sachant que le bambou absorbe 5x plus de c02 qu'un arbre et qu'il libère 30% de plus d'oxygène que celui-ci ne serait-il pas intéressant d'exploiter cette piste ?
Le bambou pousse très rapidement, il peut atteindre sa hauteur définitive en une saison et garde un feuillage persistant. Il a en effet besoin de beaucoup d'eau au début mais ensuite il se suffit à lui-même. D'autant plus que de nombreuses variétés non-traçantes sont disponibles sur le marché de nos jours, aurevoir le problème d'invasivité 👋🏼.
Très tendance, le bambou s'adapte à tous les milieux : autant ruraux qu'urbains. Ce qui plait c'est sa croissance rapide et sa capacité à être un brise vue naturel.
Pour pousser l'étude un peu plus loin, le bambou peut être utilisé en tant qu'énergie renouvelable. On peut le transformer en granulés pour la production d'électricité et de chauffage. C'est une ressource polyvalente et rapidement renouvelable !
L'idée d'utiliser le bambou autant pour un coté esthétique qu'écologique est séduisante n'est-ce pas ?
Le Bambou à lui seul ne résoudra pas le problème de réchauffement climatique, mais correctement utilisé il pourrait fortement atténuer ses effets.
🌿
Comments